Un concours et des idées pour motiver les employés en milieu de travail

Les concours font parfois des merveilles pour motiver le personnel. La concurrence a une façon d’exciter les employés, de les faire travailler plus fort et d’aider une entreprise à faire un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs de fin d’année. Mais la motivation des employés – du moins à long terme – est souvent plus complexe, et un programme d’encouragement pourrait finir par devenir un…
des concours pour motiver les employés

Les concours d’innovation peuvent être de grands gagnants tant pour les employés que pour l’entreprise.

Les concours font parfois des merveilles pour motiver le personnel. La concurrence a une façon d’exciter les employés, de les faire travailler plus fort et d’aider une entreprise à faire un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs de fin d’année. Mais la motivation des employés – du moins à long terme – est souvent plus complexe, et un programme d’encouragement pourrait s’avérer une solution rapide avec des résultats limités.

desseins

L’un des concours d’employés les plus courants est probablement celui des objectifs. Pendant une période de temps déterminée, vous pouvez mettre en place un programme d’encouragement dans le cadre duquel tout employé qui dépasse son objectif est admissible à une récompense. La personne qui l’excède le plus gagne un jour de vacances supplémentaire, par exemple, ou une prime unique à la fin du mois.

Innovation

Un autre concours de plus en plus populaire est celui de l’innovation. En fait, « la moitié des opportunités d’innovation d’une organisation sont créées en interne », expliquent Karl Ulrich et Christian Terwiesch, auteurs de « Innovation Tournaments » : Créer et sélectionner des opportunités exceptionnelles. » Un concours est un excellent moyen d’en profiter. Une entreprise pose un problème à son personnel, puis lui demande de trouver une solution. La meilleure idée est récompensée. C’est gagnant-gagnant. L’entreprise résout un problème urgent pour peu d’argent et le personnel se sent plus apprécié, ce qui remonte le moral et encourage une meilleure productivité et plus de créativité.

Parfois, être un gestionnaire efficace est plus important que la conception d’un programme d’encouragement, explique Ian Larkin, professeur en administration des affaires à la Harvard Business School. Ce qui motive un employé n’en motive pas toujours un autre ; reconnaissez donc chaque membre de votre personnel en tant qu’individu plutôt qu’en tant qu’employé. Prenez le temps de connaître les désirs et les besoins des employés et aidez-les à grandir individuellement en tant que professionnels. Une employée peut trouver l’appropriation comme facteur de motivation et consacrer plus d’efforts à son travail lorsqu’on lui demande de prendre la direction d’un projet. Un autre employé peut trouver l’occasion de faire progresser sa carrière en tant que motivateur ultime, et le fait d’ouvrir des portes ou d’offrir une formation supplémentaire pour obtenir cette promotion tant convoitée pourrait l’encourager à travailler encore plus fort.

Environnement

Aimer une entreprise peut grandement contribuer à motiver le personnel, alors pensez à concentrer une partie de votre attention sur l’environnement de travail et la culture. Il peut être avantageux d’emmener tout le personnel à un match de baseball. Ou offrez un voyage au bureau qui répond à ses objectifs. Ou même organiser une fête de Noël pour remonter le moral. Les employés heureux sont souvent motivés.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: